Naturalia est un terme général choisi pour faire référence aux collections liées aux sciences naturelles, aux spécimens végétaux, animaux ou minéraux qui ont été conservés, ainsi qu’aux objets et instruments ayant servi à leur étude.
À partir du XVIIe siècle, des savants commencent à réunir une grande variété de spécimens et d'objets issus de la nature, pour créer des "cabinets de curiosités". Au-delà de la simple collection, il y a alors l’envie de décrire le monde, de penser la nature, les espèces et leur environnement et donc de les classer.

Aujourd’hui, les techniques d’études ont considérablement évolué et des lois de protection du vivant en réglementent le prélèvement, la conservation, le transport, le commerce et l’exposition. Cependant, les chercheurs continuent toujours d'utiliser ces collections de référence voire d'en constituer de nouvelles.
En ce début de XXIe siècle, alors que la biodiversité est une préoccupation majeure pour les décideurs et les citoyens, les sciences naturelles connaissent pourtant une crise des vocations. 

Comment revivifier nos rapports avec ces collections, qui sont les fondements de notre connaissance de la diversité biologique et géologique ?
La Basse-Normandie est une région au patrimoine historique et naturel remarquable. Elle a vu naître et continue de voir exercer de nombreux naturalistes de renommée nationale et internationale.

Le projet Naturalia, initiative originale par sa transversalité, vise à améliorer la connaissance des collections régionales de sciences naturelles. Il accompagne la conservation et la valorisation de ces biens culturels.